Depuis sa création en 1986, L’Artothèque, Espace d’Art contemporain, constitue une collection d’œuvres d’artistes contemporains qu’elle met à disposition des publics par un système de prêt semblable à celui d’une bibliothèque. Riche de plus de 2000 œuvres, cette collection publique à valeur d’usage propose une approche singulière et intime de l’art d’aujourd’hui.
Riche et diversifiée, à l’image de la pluralité des pratiques artistiques contemporaines, la collection offre cependant des ensembles cohérents que révèle l’exposition.

La question du corps et de sa représentation est ainsi évoquée dans les œuvres de Léo Dorfner, Naji Kamouche ou Romuald Dumas-Jandolo. Le paysage, et particulièrement le paysage urbain, constitue également un axe privilégié dans la collection, ici représenté par les travaux de Maude Maris, de Jérémy Liron et de Maxime Touratier. Les œuvres d’Olivier Leroi, Léa Lebricomte et Assan Smati viennent compléter un ensemble cohérent sur le thème du bestiaire. Enfin, la « collection de proverbes » d’Annette Messager s’intègre à l’important corpus d’œuvres questionnant les rapports entre l’écriture et la peinture, mais aussi la problématique du genre.