2018 – Acquisitions 2015-2017, par Sylvie Carlier in La revue des musées de France – revue du Louvre N°2, 2018.

Peintre d’origine marseillaise installé à Lyon, Jérémy Liron décrit des espaces baignés par la lumière méridionale. Son Paysage n°110 appartient à une série de peintures où la représentation de l’architecture offre une perception particulière de l’espace. Il choisit la vue de l’intérieur de la Villa Noailles (Hyères) vers l’extérieur en conservant le sujet représenté comme un paysage qu’il divise en six carrés identiques. Ce paysage, dénué de toute présence humaine, fait partie de grands polyptyques qui, selon l’artiste  » usent de l’initial format carré comme un module et jouent incidemment des structures supplémentaires induites par l’encadrement « . La baie vitrée et la terrasse prolongée par un muret encadrent la succession de plans. Ce tableau nous invite à concentrer le regard sur la masse végétale indéfinie qui se détache sur le fond de ciel bleu. Il recourt à l’organisation géométrique simple tout en laissant les coulures de la peinture marquer l’espace. Paysage n°110 enrichit le fonds de paysages contemporains du musée de Villefranche.