2014 – Le paysage normand vu par Jérémy Liron, par Mathieu Germainin Ouest France -Calvados, 13 juin.
Du 13 juin au 27 septembre, Jérémy Liron expose ses visions de paysages à l’Artothèque. Son travail mêlera peintures, sculptures, installations et vidéos.
Cet enseignant en arts plastiques, né à Marseille, s’est spécialisé dans la représentation du paysage urbain contemporain. Il photographie des bâtiments familiers, célèbres ou anonymes, puis les transpose et les interprète sur la toile, en y ajoutant des éléments imaginaires. Sa peinture, très poétique, s’exprime par la couleur, des aplats, à la limite de l’abstraction.
Les oeuvres présentées pour cette exposition sont tirées de deux séries personnelles de l’artiste : « Landscap(s) » et « Images inquiètes ».
La première série de toiles représente des paysages urbains souvent inondés de lumière, illustrés par des toiles et papiers grands formats, ainsi que des estampes et autres papiers de formats plus petits.
Ces paysages balnéaires répondent aux tons sourds et intériorisés des images de mémoire de la deuxième série. Cet ensemble d’encres noires donne à voir une série de paysages urbains et végétaux, où les lieux fréquentés par l’artiste prennent une pesanteur et une opacité inhabituelle. Pour Jérémy Liron, « il faut envisager le paysage comme une façon particulière d’aborder l’espace et le temps. Quelque chose s’y déploie, s’y étend cependant que se fait une sorte de « compacité » locale, abstraite qui désigne le mouvement interne de l’expérience. Les peintures existent dans ce lieu « hystérisé », où chaque arrangement du visible parle double, tout à la fois comme présence et retrait, réel et fiction. »
En forme de bonus à cette exposition, Jérémy Liron présentera un travail nouveau et complémentaire sur une vision des plages de Normandie qui s’inscrit dans le cadre du 70e anniversaire du Débarquement. Il s’agit d’une séquence de plusieurs encres sombres mises en regard d’une vidéo contemplative qui évoque les plages de Normandie.