notes d’atelier

Et puis, progressivement, il faut que ça aille plus vite, moins laborieusement attaché aux détails, moins soumis à ce qui dans l’image relève de l’anecdote. Gagner une sorte de négligence et abattre, un à un les essais, les compositions. Les lignes se tordent, gauchissent, c’est toujours près de se casser la gueule, de sombrer dans quelque chose de confus et maladroit. Se tenir sur ce fil le plus longtemps possible, le temps de trois dessins. Ce qui atteste que ce n’est pas désinvolture, facilité, paresse, c’est la fatigue qu’on y gagne. Pourtant, je ne sais pas identifier ce qui se contracte dans cet apparent relâchement, quelle forme de vigilance profonde mène le jeu.
Faire attention à ne pas se laisser aller à un procédé, une recette toute faite, un artisanat. Pourtant. N’use-t-on pas toujours au fond de procédés, plus ou moins consciemment. De choses sur lesquelles on s’appuie. Dans l’économie de la pensée, se soumettre aux sensations, appeler la teneur particulière d’un instant, buter à l’incapacité de faire mieux, à la pauvreté des outils. Faire monter en soi une musique lancinante et se la répéter en boucle comme pour décrocher quelque chose à force de le faire branler. Provoquer la ruine, desceller le langage ou quelque chose de policé, d’autoritaire en lui. Quelque chose effectivement s’enlève avec la conscience, la volonté, c’est hasard de lire ensuite ce qui s’est fixé dans le mélange hâtif des gestes. Les images se sont construites dans ce mouvement, ce moment de fuite, presque euphorique. Presque en impesanteur. Dans la fatigue hallucinée des yeux, de la tête.
Quand elle se penche doucement, involontairement, c’est le souvenir qu’elle fait naître qui enlace l’image, sa fragilité.

1 Commentaire

  1. p.a.

    je regarde les figures, les signes qui résistent à l’emportement.. un voile ici noie l’ossature. cela vacille. reste ce flottement des plans devant /derrière. le vertige vient de là (pour moi). c’est très bien.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 2 = sept