1 Photographier a toujours quelque chose d’une mise à distance, comme un recul pour mieux voir, comme considérer un instant un monde dont on s’enlève. En même temps que l’image produite, dans un mouvement inverse, fait l’effet soudain d’une proximité aberrante, violente, intrusive presque, avec ce qu’elle vise. Double dynamique de l’image. Murs, rues, ciels, carré de pelouse mauvaise se projetant dans la fenêtre, proche et lointain rassemblés. Proust, retenu par le second aspect, y reconnait une manière d’intimité qui, autant qu’un baiser, nous collant au plus près de l’autre dans une proximité inhabituelle, tout entier impliqué enfin, déforme ou défait les apparences ordinaires, joue de la perspective pour révéler l’aspect multiple des choses et des êtres. Il a cette phrase : « les changements que nous offre une personne dans nos diverses rencontres avec elle ». Picasso justifiais ses distorsions : « ce double profil, ainsi qu’on l’appelle, […] c’est le visage de ma petite amie lorsque je l’embrasse ».
2 Je marche et je suis étonné parfois, regardant alentour, que dans ce mouvement le bâtiment que j’observe demeure et ne se dissolve pas en pans, en échos se perdant dans l’espace. Qu’il n’échappe pas à la forme. Qu’il ne se perde pas dans les échos cardinaux du monde. Cette impression de tenir le monde par le regard.
3 Toute ville est un état d’âme. La photographie, plus que tout autre peut-être, est un art sentimental. Elle est, comme le note Pierre Mac Orlan dans sa courte préface au Paris d’André Kertez, vecteur d’un « fantastique social » – Concept clé de l’auteur qui qualifiera en retour son œuvre littéraire. Plus que représenter le monde, elle le modèle de l’intérieur.
4 Là-devant la ville est morne, bâtiments se détachant à peine sur un ciel gris, géométries offertes aux frottements. Florent Lamouroux confronte les mots des murs, les mots de ceux pour lesquels dans leurs dérives urbaines les murs sont comme un porte-voix, à quelques slogans commerciaux et autres signes de l’industrie, formant une image contradictoire, composite. Et dans ces images, ce que Deuleuze et Guattari ont théorisé derrière l’idée de petite machine désirante affrontée à la grande machine sociale. C’est aussi ce qu’est la ville dans la dureté de ses murs, et dans les enjeux qui la traversent.
5 Entre le monde et les images s’engouffrent nos désirs.
0 commentaires