Jérémy Liron, un artiste plasticien aux multiples figures, par Franck Maistre in Le Dauphiné, novembre 2016
L’exposition Figures qui propose 65 œuvres de Jérémy Liron est ouverte depuis le 8 novembre et jusqu’au 10 décembre au public à l’Angle, l’espace d’art contemporain du Pays Rochois. Le jeune artiste, natif de Marseille n’affiche que 36 printemps mais son parcours est déjà bien rempli, tant de par son parcours universitaire que par ses créations qui au niveau hexagonal, comment à être connues et reconnues.
Jérémy, a été piqué du virus de la peinture et du dessin alors qu’il n’était encore qu’un bambin de maternelle. Il propose ainsi sa première exposition à l’âge de 15 ans et se dirige après son bac à cinq années d’apprentissage et de perfectionnement aux Beaux-Arts, d’abord à Toulon puis à Paris, d’où il ressortira avec le diplôme national supérieur d’arts plastiques.
Mais cela ne semble pas suffisant pour Jérémy, qui peaufine son savoir en passant l’agrégation d’arts plastiques en 2007 à Paris-Sorbonne. Inspiré par des maîtres tels Matisse et Morandi, Jérémy oriente progressivement son talent vers des peintures figuratives.
Récemment, le jeune lyonnais a élargi son domaine de création avec la sculpture et permet maintenant de présenter au public différentes statues en exposition. Jérémy Liron, par ailleurs enseignant en arts plastiques dans un collège de banlieue lyonnaise observe encore et toujours le monde qui l’entoure, n’hésitant jamais à prendre des photos de tout ce qui peut attirer son regard en y associant également de précieuses notes écrites, pour peindre, dessiner ou sculpter ses futures œuvres.
Jérémy réalise en moyenne une dizaine d’expositions par an et il l’avoue sans détours : « J’espère que mon travail va pouvoir prendre une dimension plus grande et exposer mes réalisations un jour dans un grand musée demeure un rêve ».
En attendant, que cette ambition devienne réalité, c’est à l’Angle que les Rochois et tous les amateurs d’arts ou simples curieux auront la chance et le privilège de découvrir une partie des œuvres de Jérémy et pénétrer dans son univers qu’il exprime avec talent, authenticité et avec une accessibilité proposée à un public le plus large possible.