« La méditerranée est au cœur de mes œuvres », par Caroline Gonzales In Var Matin 17 juillet 2023.

Jérémy Liron propose jusqu’au 17 septembre prochain à la Maison du Cygne son exposition La géométrie dans tous ses états. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Toulon, puis de celle de Paris, l’artiste mène de front plusieurs carrières : il est peintre, auteur de fictions et d’essais ainsi qu’enseignant.
Au cœur des œuvres qu’il offre au regard du visiteur à Six-Fours, deux univers se mêlent en s’entrechoquent : l’urbain et le végétal. Ce que Jérémy Liron aime, « c’est mettre en relation deux éléments de vocabulaire qui sont par destination opposés ».
Pour composer toute œuvre, qui finira par « être composée d’une structure géométrique » car « le tableau possède ses propres nécessités », l’homme déambule dans les rues avec un appareil photographique. « Lorsque je prends des photos, je ne sais pas vraiment ce que je retiens et ce qu’il adviendra de ces clichés. » Car malgré le reportage en amont, les œuvres que l’artiste propose possèdent également des éléments sortis de son imagination.
La liberté qu’il prend avec la réalité est, chez lui, le moyen d’accéder à une vérité picturale. Si la géométrie est une ligne conductrice dans son travail, les paysages de la Méditerranée le sont tout autant.
Jérémy Liron s’explique de cela par ses origines. S’il est né à Marseille, il revendique également ses racines corses. « J’ai toujours baigné dans la mythologie méditerranéenne. C’est quelque chose d’important et de présent dans mon travail même si je vis aujourd’hui du côté de Lyon. Je garde en tête cette lumière, la végétation. Tout reste dans mes souvenirs. » Au rez-de-chaussée de la maison du Cygne, le visiteur pourra s’étonner de voir des pièces métalliques, à la géométrie simple, accrochées au mur. Ces volumes sont le dernier avatar du questionnement que livre Jérémy Liron sur les structures qui nous gouvernent. L’artiste peintre qui se fait cette-fois-ci ouvrier de la matière brute propose une fois encore une géométrie « dans tous ses états ».