2014 – Exposition Passages, une fenêtre sur l’art, par Alexandre Festaz.

2014 – Exposition Passages, une fenêtre sur l’art, par Alexandre Festaz in I media.

Le fil rouge de l’exposition c’est le lien de vie ou de travail qu’entretiennent les artistes avec la région Rhône-Alpes. La fondation a fait le pari d’illustrer ce travail à travers un motif qui a marqué des époques entières : la fenêtre et la porte.
Peintures, photographies ainsi qu’un court métrage diffusé sur un écran, les médiums utilisés sont variés. Ils offrent une perception personnelle de leur auteur sur un sujet commun. Les peintures de Jacques Truphémus et de Jérémy Liron se font la vitre de cette fenêtre, ouvrant notre œil sur l’environnement, parfois architectural, qui nous entoure.
De son côté, Aurélie Pétrel préfère photographier ces fenêtres. Positionnée derrière son sujet, lui-même face ou à côté d’une baie vitrée. Ce qui ajoute à la qualité technique de l’image c’est avant tout le support d’exposition. En effet, l’artiste a choisi d’utiliser des toiles qui laissent entrevoir le décor derrière elles. Les photographies sont ainsi imprimées dessus, laissant au spectateur le soin de profiter du jeu des images qui se superposent. Rappelant subtilement que les images sont aussi des fenêtres d’un autre genre.
Jean-Antoine Raveyre nous offre quant à lui de purs moments de vie. Capturés comme des instants volés, les images n’illustrent cette fois-ci plus l’extérieur mais un intérieur qui nous reflète un peu. A l’instar de la jeune fille exposée – peut-être une future mariée ? – les carreaux de la vitre semblent l’empêcher de voir dehors, vers l’avenir.